mercredi 21 juin 2017

EXCHANGING (of) NATURES

                                              

J'ai appelé "Exchanging (of) Natures" le procédé dont je me sers dans ma démarche actuelle (voir les 17 dernières photos).

 En parallèle à mes œuvres plus picturales j'ai entrepris à la fin de 2014 de créer en prenant comme support la nature (eau , racines, plage..). Une fois nées les installations sont détruites immédiatement.
Mais, à partir de 2016 j'ai éprouvé le besoin de prolonger l'expérience en travaillant sur les photos qui en témoignaient.

 Il s'agit donc d’œuvres "sandwich" puisqu'il y a deux créations qui se superposent : l'installation puis le dessin et, entre les deux, la photo qui a servi de registre photographique.
"Echange de Natures" car, lorsque je dessine à l'extérieur avec des éléments naturels que j'apporte, je choisis souvent les éléments "d'une autre nature".

Ainsi, un coquillage me permettra de laisser des traces dans un bois ou bien je l'intégrerai au reste. Je dispose soigneusement des algues entre des racines ou, à l'inverse, des éléments terriens sur la plage.
Il s'agit de mélanger les genres naturels. Puis, mes initiatives interagissent avec la puissance créatrice de la terre et, en conséquence, quelque chose d'étrange surgit. Je l'accentue par la suite en dessinant sur les photos. La démarche est un peu rituelle, voire chamanique, mais pas trop, juste suffisamment pour qu'elle reste ludique.

Les images photographiques sur lesquelles je dessine ne montrent en général qu'un détail, pas très identifiable de l'installation. Par la suite, grâce à la peinture et au dessin je brouille les repères. Il m'arrive aussi de réaliser parfois de nouvelles œuvres à partir de la même image photographique
Cette manière de travailler donne lieu à des séries : Initiations, Racines , Sand & Hands...